Dans son émission L’Heure des pros, diffusée sur CNews ce 23 novembre, Pascal Praud a tenté de recadrer Elisabeth Levy, la directrice de la rédaction de Causeur, qui s’exprimait sur les aides publiques accordées aux restaurateurs.

Ce sont les grands perdants de la crise. Ce mardi 24 novembre à 20h, Emmanuel Macron prendra la parole pour parler du déconfinement aux Français. Ou du moins d’un allégement des règles pendant ce deuxième confinement. Si certains commerces jugés non essentiels devraient réouvrir aux alentours du 1er décembre, puis quelques jours avant Noël, d‘autres pourraient garder portes closes comme les bars et restaurants, affirme Europe 1. Une catastrophe pour le secteur de la restauration, qui connaît de grosses pertes de chiffre d’affaires, que les aides publiques ne suffisent pas à compenser. C’est cette thématique brûlante dont l’équipe de Pascal Praud s’est emparée dans L’Heure des pros, diffusée ce 23 novembre sur CNews. Les chroniqueurs de l’émission ont notamment évoqué le Prêt garanti par l’Etat (PGE), qui s’adresse aux entreprises dont la trésorerie est impactée par l’épidémie de Covid-19.

Un dispositif qui peut représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires, et coordonné avec la Banque publique d’investissement (BPI), supposée garantir ces prêts. Problème, cette aide ne touche qu’une partie des entreprises. « Normalement, les banquiers ne devaient aider les entreprises qui étaient viables en dehors de cette crise, c’est-à-dire les entreprises qui n’étaient pas en déperdition avant le Covid », tente d’expliquer Elisabeth Levy, la directrice de la rédaction de Causeur, avant d’être interrompue par Pascal Praud, qui l’empresse à finir : « Allez aux faits !« . « Les banques savent très bien que la BPI cherchent des clauses en petits caractères pour ne pas rembourser. Donc, que font les directions des banques, elles disent aux agences. Refusez les prêts, mais faites le par oral », affirme la polémiste, citant comme sources « des directeurs d’agence ».

Leçon de journalisme

Des propos, basés sur des ouï-dire, qui ont fait réagir sur le plateau, provoquant même une leçon de journalisme de Pascal Praud. « C’est un sujet que vous ne maîtrisez pas Elisabeth, si vous me le permettez« , a assené le présentateur de L’Heure des pros. Et d’insister pour que Stéphane Manigold, restaurateur et porte-parole du collectif « Restons ouverts » reprenne la parole. « L’Allemagne a mis en place un bouclier de protection, et elle dit que ‘Les entreprises doivent être protégées par de nouvelles mesures de liquidités illimitées.’ Ça tombe bien ! La France a le même imprimeur que l’Allemagne ! », a affirmé le chef d’entreprise, P-DG du groupe Eclore, dans la cacophonie habituelle du plateau de L’Heure des pros.

Crédits photos : Capture d’écran – CNews

Source: Lire L’Article Complet